H = 133 cm, L =215 cm ; P = 71 cm
Thivier a représenté une femme perturbée dans son sommeil par un démon (une chimère mi-femme, mi-diable).
La restauration a consisté en un nettoyage des surfaces avec élimination des tâches grasses (dues au contact des mains sur le marbre).
H = 175 cm; L = 70 cm; P = 62 cm - RA 959
La statue en ronde-bosse représente Diane chasseresse : elle fut exposée au Salon de 1887 à Paris. Entre référence à l’antiquité et romantisme teinté de réalisme, le corps de la femme dans l’œuvre de Falguière, en particulier vers la fin de sa carrière, devient réaliste et non pas idéalisé. Il est à physionomie humaine, moderne : avec des formes généreuses.
En 1947, la statue, jusqu’alors gardée au musée des Augustins est installée au jardin des plantes de Toulouse. Elle y est revenue en juillet 1991 et a été restaurée une première fois en 1994.
La restauration a consisté à un nettoyage des surfaces et recollage d'un doigt cassé.
La dalle funéraire représente un chevalier en armure (Bernard de la Roque) en prière les pieds sur un lion. En deux fragments, elle avait été restaurée à la fin des années 1970. Le matériau de comblement avait vieilli (aspect jaunâtre), ce qui empêchait une bonne lisibilité de l’œuvre.
Après nettoyage de la pierre, nous avons posé un ragréage à base de poudre de marbre et d'acrylique en émulsion sur le vieux comblement. Les grandes lignes du dessin ont alors été gravées dans ce ragréage, afin de lier visuellement les deux fragments.
H = 187 cm, L = 82 cm ; épaisseur = 17 cm
Une étude au microscope portable pour déterminer la présence ou non d'une polychromie a été réalisée.
Par ailleurs, le gisant était encrassé (résidus de croûte noire) et certaines zones présentaient des brillances dues à des attouchements répétés du visage, des mains et des pieds.
Nous avons appliqué des compresses à base d'Agar agar pour atténuer ces brillances.
Atelier de restauration de sculpture du Château de Versailles
Interventions :
- Traitement biocide au Net’toit® (2 applications) suivi d’un brossage à l’eau à la brosse à dent et vapeur d’eau
- Dégagement des comblements anciens (pierre + ciment + mortier) au niveau de l’assemblage buste/piédouche : au ciseau de sculpteur puis micro-inciseur et microsablage à l’oxyde d’alumine (MESH 320).
- Mise en place d’un nouveau goujon en acier inox enrobé de Téflon collé dans les percements d’origine avec résine époxy Hilti® RE500.
- Autour du goujon, comblement avec mélange résine époxy Hilti® RE500 + granulats de marbre + semoule de marbre
- Dérestauration des anciens collages et re-collage des écailles désolidarisées avec des points de résine époxy.
- Reintégration
Atelier de restauration de sculpture du Château de Versailles
Interventions:
Nettoyage à la vapeur d'eau
Atelier du Pigassou
Copyright © 2024 Atelier du Pigassou - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy