Cette grande statue est une édition en plâtre (1,66 m de hauteur) de l’œuvre de Ch. Desvergnes, réalisée par M. Marron (éditeur) à Orléans. Le plâtre est peint en blanc et comporte de nombreux rehauts d'or pour les motifs de la robe.
Ayant longtemps été dans l'église de Saint-Vallier à Saint Girons, cette oeuvre a subi quelques dommages: sa main droite est manquante et plusieurs endroits présentent des cassures. Il a fallu ré-ajuster des armatures et recoller des fragments de plâtre. Quelques comblements ont également été nécessaires au niveau des doigts.
L'ensemble a été dépoussiéré et nettoyé.
L'oeuvre est exposée actuellement au château de Foix pour une exposition "Héros et héroïnes de l'Antiquité à nos jours".
Les deux fresques sont des épreuves en plâtre à l'échelle 1 d'éléments de la frise du Parthénon (côté ouest) représentant des cavaliers. Estampillées du Musée du Louvre, elles datent probablement du début du XXème siècle.
La première fresque a souffert de l'humidité lors de son stockage et la deuxième a été cassée lors d'une chute.
La restauration a consisté en un nettoyage de la surface (à sec) permettant de retrouver la patine originale (le plâtre était ciré pour lui donner l'aspect de la pierre), des comblements, recollage et retouches (aux pastels secs).
Les étapes de restauration de la deuxième fresque (les 2 cavaliers) sont détaillées ci-dessous
La fresque chez le propriétaire (2017)
Dimensions: 150 x 110 cm
Épreuve en plâtre polychrome, fin XIXème siècle
Les stations du chemins de croix sont des tirages en plâtre (séries), polychromés.
Certaines stations avaient souffert de l'humidité: décohésion de la couche picturale, pertes de matières.
Interventions:
- Les manques ont été comblés avec restitution de volumes lorsque nécessaire.
- La couche picturale a été refixée par injection d'adhésif sous les écailles
- Le nettoyage de la surface s'est fait à l'aide d'un gel additionné d'un complexant
- Les retouches ont été faites dans les lacunes avec une peinture acrylique.
L’œuvre est un buste en plâtre peint, de grande taille représentant une Marianne noire. Le buste est sculpté en ronde bosse avec un socle présentant des bas-reliefs sur deux des faces. D’après les archives, l’œuvre serait nommée « Liberté ». En effet, cette figure d’esclave affranchie aurait été commandée suite à l’abolition de l’esclavage en France (1848). La statue est représentée avec de nombreux attributs, relatifs à son ancienne condition d'esclave, la République et surtout la Franc-maçonnerie.
Sur ce plâtre, la polychromie avait été posée pour imiter l’aspect du bronze : couleur brune mate tirant par endroits vers le vert (couleur du bronze oxydé) et à d’autres endroits vers le rouge.
Lors de l'étude, il avait été constaté que la polychromie était très fragile, très peu cohérente avec le plâtre. Un très gros travail de refixage a été nécessaire. Une résine acrylique (Plextol®B500) en émulsion à 20% dans de l’eau a été injectée au niveau des soulèvements et les écailles ont été repositionnées en exerçant une pression mesurée.
Toujours sur la polychromie, le nettoyage s’est effectué en roulant délicatement un bâtonnet avec coton légèrement humidifié en son bout.
Marianne noire Voix Midi-1 (pdf)
TéléchargementLes santons constituants la crèche sont des épreuves en plâtre de série, signés du sculpture R. Agostini en 1890, d'une grande finesse dans le modelé et dans la polychromie. Cette dernière est d'origine et comporte des rehauts d'or (liserés).
Altérations: des manques, des cassures au niveau du plâtre; des lacunes de la polychromie et une épaisse couche de crasse qui ternit les couleurs d'origine.
Interventions:
- Nettoyage avec un gel à base de complexant
- Comblement des lacunes,
- Recollage des éléments cassés
- Restitutions de certains éléments manquants (doigts, oreilles)
- Réintégration colorée
Melchior
Sur ce petit modèle de la statue de l'intendant d'Étigny, un badigeon blanc encrassé recouvrait le plâtre. Après retrait de ce badigeon, le plâtre sous-jacent fut nettoyé à l'aide de gel agar-agar.
Dimensions : H = 58 cm, L = 20 cm ; P = 23 cm
Étant donné la couche superficielle de crasse, l'intervention a consisté en un simple dépoussiérage et un gommage.
Dimensions: H = 84 cm, L = 51 cm ; P = 26 cm
Atelier du Pigassou
Copyright © 2024 Atelier du Pigassou - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy